Lundi 9 juillet - Concert du Quatuor Mettis avec le Festival d'Aix-en-Provence
01.01.70 01:00




Kostas Tumosa, Bernardas Petrauskas, violons / Karolis Rudokas, alto / Rokas Vaitkevičius, violoncelle

Fondé en 2011 à l’Académie lituanienne de musique et de théâtre de Vilnius, le Quatuor Mettis participe à plusieurs master classes en Europe et se forme auprès de Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg), Johannes Meissl (Quatuor Artis), Avedis Kouyoumdjian, Petr Prause (Quatuor Talich), Patrick Jüdt, Peter Cropper (Quatuor Lindsay) et du Quartetto di Cremona. En 2012, il travaille avec le pianiste autrichien Alfred Brendel et avec le violoniste Miguel da Silva du Quatuor Ysaÿe, lors de master classes à l’Académie musicale de Villecroze. Le Quatuor Mettis est aussi membre de l’Académie européenne de musique de chambre de Vienne (ECMA) et participe à plusieurs reprises à l’International Summer Academy en Autriche. Il est lauréat du Deuxième Prix du 8e Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux et du Premier Prix du 9e Concours international de quatuor à cordes V.E. Rimbotti de l’École de musique de Fiesole (Italie). Il remporte également le Prix de l’Institut Joseph Haydn de l’Université des Arts de Vienne, le Prix de musique de chambre de l’International Summer Academy, le Prix de la Fondation Gottfried von Einem, et le Premier Prix et le Prix Spécial du 12e Concours international de musique de chambre de Lituanie à Vilnius.

Le Quatuor Mettis se produit en Europe dans plusieurs festivals tels que le Festival Harmos de Porto (Portugal), l’European Festival of Music Academies de Varsovie (Pologne), le Festival de musique de chambre de Plovdiv (Bulgarie) et le festival Quatuors à Bordeaux, mais aussi au Wigmore Hall de Londres, à Aix-en-Provence, à Montpellier Radio France, au Luberon et au Festival international de musique de chambre d’Utrecht (Pays-Bas) créé par la violoniste néerlandaise Janine Jansen. En 2015, il enregistre son premier album consacré aux quatuors de Beethoven et de Chostakovitch. En septembre 2017, le Quatuor Mettis entame une tournée en Chine au cours de laquelle il présente huit concerts dans les plus grandes salles du pays.

Ce concert est organisé par l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence qui est, depuis 1998, un centre de perfectionnement vocal et instrumental de référence, un atelier de réflexion et d’expérimentation sur la création d’opéra et de formes innovantes, ainsi qu'un lieu de développement professionnel pour les jeunes artistes. Elle leur offre la possibilité de participer à des résidences, de se produire lors de concerts et de productions d’opéra dans le cadre du Festival d’Aix, puis en tournée tout au long de l’année, en France et à l’étranger.

 


FrançaisFrançaisEnglishEnglish Tournages de filmsNuméros utilesMarchés publicsPlan du siteMentions légales