Du 2 au 27 février - Exposition de Pauline Fournier "Mystérieux Népal"
01.01.70 01:00

Pauline Fournier, kinésithérapeute et ostéopathe de formation, et qui a longtemps exercé à Cornillon-Confoux, a découvert le Népal il y a quelques années à la faveur de différents treks effectués dans la chaine de l’Himalaya.

Ce petit pays est tiraillé entre les deux géants que sont la Chine, au Nord, et l’Inde au Sud. Cette situation précaire a encore été aggravée par les séismes du printemps 2014 et les inondations de Août 2017, dont la presse internationale s’est fait l’écho.

Devant la pauvreté et les besoins de la population népalaise, elle s’est demandée comment elle pouvait être utile et ce qu’elle pouvait faire concrètement, même modestement, pour aider cette population toujours souriante et accueillante.

Elle a décidé de créer une structure associative pour mener à bien son projet ; c’est ainsi qu’est née l’association « Ouvre les Mains ».

L’objet de cette association est d’aider la population népalaise par différentes actions locales. Ses actions sont menées en France comme au Népal de différentes manières : financement de petites créations d’entreprise locales ; accès aux soins médicaux, apport de denrées de première nécessité dans les bidonvilles de Katmandou et Pokhara notamment ; apport de vêtements ; don de couvertures et petit matériel ; soins d’ostéopathie, de kinésithérapie et tous soins médicaux dispensés par des professionnels, à tous gracieusement et sans distinction de revenus ou de castes ou de niveau social; achats de matériel permettant lesdits soins ; parrainage de la scolarité d’enfants défavorisés ; financement de cours d’anglais... ».

En plus de l’action humanitaire, notamment à travers les soins en kinésithérapie et ostéopathie dispensés gracieusement sur place, l’association se propose de soutenir des projets et initiatives précis en évitant de tomber dans le piège de l’assistanat !

C’est ainsi qu’à l’occasion du trek effectué en octobre 2015, dans la région du Sulukumbu, Pauline Fournier a souhaité aider Pasang, le brillant cuisinier de l’équipe, à créer son propre restaurant à Katmandou.

Ce premier projet estimé à un peu plus de 3000€ (location d’un local deux pièces ; logistique et petit matériel, travaux de mise en état….) a été mené à bien ; la réussite est même si précoce que notre petit restaurateur devrait pouvoir, dès cette année, rembourser l’association qui pourra ainsi financer de nouveaux projets.

Le but de l’association est d’accorder des prêts, sans intérêt, en responsabilisant les bénéficiaires.

Pauline Fournier, présidente de l’association, est naturellement prête à rencontrer toute personne désireuse de découvrir le Népal et peut, sur demande, donner les contacts ou renseignements utiles à toute personne désireuse de découvrir ce beau pays à la population si attachante !

Les actions en France afin de récolter des fonds sont diverses : vente d’artisanat népalais, expositions photos avec vente.

Vous pouvez aussi faire un don à l’Association. Le reçu vous permettra de bénéficier d’une déduction fiscale.

Pour joindre Pauline Fournier : 06 86 34 06 38. Mail : ouvrelesmains@gmail.com


FrançaisFrançaisEnglishEnglish Tournages de filmsNuméros utilesMarchés publicsPlan du siteMentions légales